C’est l’heure du change, mais bébé ne l’entend pas de la même façon : il se tortille, se retourne, crie… puis finit par pleurer. Comment transformer ce moment d’agitation en un bel instant de complicité ?
Dans sa première année, un bébé va utiliser entre 8 couches (les 3 premiers mois) et 5 couches par jour. C’est dire le nombre de fois où il va falloir le déshabiller, lui retirer sa couche sale, le nettoyer, le sécher, lui remettre une couche propre, le rhabiller… Autant mettre toutes les chances de notre côté que ce moment se passe au mieux !
Pourquoi bébé pleure quand on le change ?
Rassurez-vous : si votre bébé pleure systématiquement au moment du change, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. C’est le moyen qu’il a à sa disposition pour exprimer son mal-être ou son mécontentement. Son mal-être parce qu’il n’apprécie peut-être pas la position allongée, parce qu’il a froid quand il est nu, parce que la taille de ses couches n’est plus adaptée, parce qu’il craint d’avoir à nouveau mal en cas d’érythèmes fessiers fréquents. Son mécontentement parce que vous avez peut-être décidé de le changer alors qu’il était en plein jeu, découverte ou expérience. C’est une frustration qui peut être très difficile à vivre pour votre tout-petit !
Anticiper et verbaliser
L’une des clés pour que le change de votre bébé se passe dans le calme et la sérénité, c’est d’anticiper ce moment et de le verbaliser. Quel que soit son âge. Pour éviter de le frustrer, prévenez-le : quelques minutes avant le change, dites-lui qu’il sera bientôt temps de changer sa couche et qu’il va devoir arrêter ce qu’il fait. Même si sa couche est sale et que l’odeur est dérangeante, dites-vous que ça peut bien attendre encore 5 minutes ! Pensez aussi que certains moments sont plus propices que d’autres : juste après la sieste ou après un repas, votre bébé est dans une phase de transition où il n’est pas encore occupé.
Nettoyer bébé en douceur
Le change n’est pas nécessairement un moment agréable pour votre bébé… Profitez-en pour lui offrir une parenthèse de douceur : choisissez des produits doux, bio, sans parfum pour respecter la peau fragile des bébés, faites chauffer dans la paume de votre main les crèmes qui pourraient être froides, appliquez les soins en massant avec douceur l’abdomen, les cuisses et même les fesses de bébé, faites-lui des papouilles, des caresses, des baisers, chantez-lui des comptines : bientôt, bébé en redemandera… Et donnez-vous du temps : rien ne sert de vous presser, votre enfant ressent votre empressement et votre stress.
Le distraire pour détourner son attention
Quand le change est difficile, l’idée est d’avoir à portée de main un objet, un jouet, un doudou qui va détourner l’attention de votre bébé. Pour l’occuper pendant ce court moment, vous pouvez suspendre un mobile ou placer un petit miroir dans lequel il pourra se regarder : cela devrait l’aider à se calmer et à surmonter cet instant désagréable pour lui. Si les pleurs persistent, il ne faut pas hésiter à faire intervenir une autre personne, soit pour prendre le relais, soit pour distraire bébé pendant que vous vous occuper de le changer.
Vous allez adorer...