C’est sans conteste la valise la plus importante de votre vie, celle qui vous emmène dans un tourbillon émotionnel intense, pour un voyage vers l’inconnu. Pour ne rien oublier de ce qu’il faut mettre dans la valise de maternité, suivez le guide…
Préparer sa valise de maternité est souvent une source de questionnements pour les futurs parents. Quand faut-il la préparer ? Que doit-elle contenir ? Que faut-il prévoir pour bébé ?
Valise de maternité : on s’y prend quand ?
Mieux vaut être prévoyante en matière de préparation de la valise de maternité et ne pas s’y prendre au dernier moment. Il ne faut rien oublier, tout préparer et bien s’organiser sans trop stresser… Dès le 7e mois de grossesse, on anticipe et on commence à la préparer car si bébé pointe le bout de son nez dans le courant du 8e mois, autant être prête ! Et le jour J, vous aurez autre chose à penser… Donc on s’y attelle, en prenant soin de préparer deux paquetages : un sac pour la salle de naissance et une valise pour le séjour.
Ce qu’il faut mettre dans le sac pour la salle de naissance
Il faut prévoir le nécessaire pour que bébé puisse se couvrir rapidement et rester bien au chaud :
Mais pensez aussi à vous ! Pour ce grand jour, vous aurez aussi besoin d’un minimum d’affaires, comme un gilet et des chaussettes si vous êtes frileuse, un grand t-shirt (souvent plus agréable que la blouse d’hôpital), un brumisateur surtout si vous n’avez pas le droit de boire, de quoi vous occuper si l’attente est longue. N’oubliez pas de glisser dans une grande pochette votre dossier d’inscription à la maternité, le dossier médical avec les dernières échographies, votre carnet de santé, votre carte de groupe sanguin, votre livret de famille si vous en avez déjà un, votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Vous voilà parée !
Ce qu’il faut mettre dans la valise pour le séjour
Pour bébé, la liste est longue :
Pour vous, il vous faut prévoir 3 ou 4 tenues confortables et amples, des chaussons, vos affaires de toilette, une serviette de toilette, des culottes jetables et une tenue pour la sortie. Si vous souhaitez allaiter, pensez à ajouter 2 à 3 soutien-gorge d’allaitement, des coussinets et une crème pour les mamelons, un coussin d’allaitement.
Pour améliorer votre confort à la maternité…
Pour créer une bulle de douceur, un petit cocoon, une parenthèse chaleureuse, vous pouvez apporter quelques produits de soins et d’hygiène en privilégiant des produits sans parfum, naturels ou bio … et pourquoi pas votre propre oreiller pour davantage de confort, ainsi qu’un plaid douillet. Pour éviter les lumières un peu rudes de la maternité, surtout pour nourrir en pleine nuit, pensez à prendre une veilleuse : ça vous permettra aussi de garder un œil sur bébé pendant qu’il dort. Enfin, des provisions en cas de petites faims peuvent améliorer vos plateaux-repas !
Et pour un retour en douceur à la maison …
Avant votre départ de la maternité, pour un retour sans stress, pensez à préparer le nécessaire pour accueillir bébé dans son nouveau nid et tout ce qu’il faut pour ses soins quotidiens … et les vôtres.
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirLa fête de la lingette 🎉
Aujourd'hui les lingettes sont à -50%, à l'unité et en lot!*
*Commandes passées sur le site Peaudouce mardi 19/11/24 entre 08h et 23h59