La peau du nouveau-né est très sensible et il est fréquent que ses fesses soient irritées. Avec les bons gestes, vous pouvez aider à la guérison de la peau abimée de votre bébé et éviter une nouvelle poussée d'érythème fessier.
C’est difficile à regarder pour les parents et très inconfortable, voire douloureux pour les bébés : l’érythème fessier n’est pas une partie de plaisir, mais il est possible de soulager rapidement votre tout-petit.
Pourquoi bébé a les fesses rouges et irritées ?
L’érythème fessier est une inflammation cutanée causée principalement par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. Mais il peut aussi avoir pour origine une réaction à un aliment, une diarrhée, une peau très sensible, une poussée dentaire… Ces rougeurs localisées sur les fesses peuvent s’étendre aux organes génitaux et à l’intérieur des cuisses. Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l’érythème fessier est douloureux. La bonne nouvelle : il se résorbe habituellement avec des traitements simples à réaliser à la maison.
Comment changer un bébé qui a les fesses irritées ?
La première chose à faire : supprimer les produits de toilette parfumés ou alcoolisés, les lingettes, les pommades. Lorsque vous changez la couche de votre bébé, lavez-lui les fesses avec un savon doux et de l’eau tiède et rincez à l’eau – toujours tiède - et séchez la peau en tamponnant. Vous pouvez aussi utiliser un liniment avec un carré de coton et sans le rincer après utilisation pour laisser un léger film protecteur sur la peau de bébé. Vous pouvez aussi utiliser sur peau propre un onguent protecteur non parfumé et bio, comme une crème change pour réduire le frottement, protéger l’épiderme et éviter la surinfection après chaque changement de couche. Dans la mesure du possible, laissez votre bébé tout nu pendant une courte période pour exposer sa peau à l’air libre. Pour éviter les accidents, vous pouvez étendre votre bébé sur une grande serviette ou sur une couche ouverte et jouer avec lui pendant qu’il a les fesses nues. Votre bébé se sentira mieux et l’érythème fessier guérira plus rapidement.
La prévention : la meilleure des protections
La meilleure façon de prévenir l’érythème fessier est de garder la zone de la couche propre et sèche : changer les couches dès qu’elles sont mouillées ou sales est le prérequis pour des fesses bien soignées. Pour éviter l’érythème fessier, on choisit des couches douces au toucher et on évite de trop les serrer : si l’air ne peut pas circuler autour de la couche, cela risque de créer un environnement humide, favorable aux irritations et les frottements peuvent fragiliser la peau sensible de bébé. En prévention, avant de remettre la couche, on peut également appliquer (sur une peau propre et sèche) une crème change sans parfum et bio pour former une barrière de protection entre la peau de bébé et la couche.
Quand faut-il consulter en cas de fesses rouges ?
La plupart des érythèmes fessiers guérissent d’eux-mêmes en quelques jours… Un avis médical est toutefois nécessaire si votre bébé a moins de 6 semaines, ou lorsque l’érythème fessier persiste et s’étend. Il y a urgence lorsque des signes d’infection apparaissent : fièvre, perte de poids et/ou d’appétit, apparition de croûtes, de papules, de pustules ou de suintements. Votre médecin pourra alors vous dire s’il s’agit d’une mycose, d’une infection et vous prescrire le traitement adapté.
Découvrez l'abonnement de couches bébé chez Peaudouce.
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirOffre Spéciale 🎉
Votre abonnement de couches livré chez vous, à votre rythme et sans engagement ! Abonnez-vous et recevez 3 paquets de lingettes offerts
*Commandes passées sur le site Peaudouce, entre le mardi 18 Juin et le mardi 25 Juin minuit.