Les voyages sont un grand bonheur et une source de souvenirs magiques pour toute la famille.
Lorsqu'on fait le choix de voyages plus lointains, on peut appréhender la gestion du décalage horaire. Nous vous donnons quelques conseils!
D'Est et Ouest ou d'Ouest en Est, à avoir en tête :
D'Est en Ouest
-
Réveils tardifs : Lorsque vous voyagez vers l'ouest, vous "gagnez" des heures, ce qui signifie que l'heure locale est plus tardive que votre heure d'origine. Cela peut entraîner des réveils tardifs, car votre bébé sera encore en phase avec son horaire d'origine.
-
Difficulté à se réveiller : Votre bébé peut avoir du mal à se réveiller à l'heure locale du matin, car il sera encore en mode sommeil selon son horloge biologique.
-
Sieste prolongée : Les siestes peuvent être plus longues ou décalées vers l'après-midi, ce qui peut perturber le sommeil de nuit.
D'Ouest en Est
-
Difficulté à s'endormir : Lorsque vous voyagez vers l'est, vous "perdez" des heures, ce qui signifie que l'heure locale est plus avancée que votre heure d'origine. Cela peut rendre plus difficile pour votre bébé de s'endormir à l'heure locale du coucher, car il ne sera pas encore fatigué.
-
Réveils précoces : Votre bébé peut se réveiller très tôt le matin, car son horloge biologique sera encore réglée sur l'heure d'origine.
-
Sieste perturbée : Les siestes peuvent également être perturbées, car votre bébé ne sera pas synchronisé avec les heures locales de repos.
En général, le décalage horaire d'Ouest en Est est souvent considéré comme plus difficile à gérer, car il est plus facile de prolonger la journée que de la raccourcir. Cependant chaque bébé est unique, voici quelques conseils pour aider bébé, quelle que soit la direction du voyage !
Comment se préparer au mieux avant le voyage ?
-
Préparer bébé progressivement : Si possible, commencez à ajuster progressivement ses horaires de sommeil et de repas quelques jours avant le voyage pour les rapprocher de ceux de la destination.
-
Consulter votre pédiatre: pour vous rassurer et mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre pour obtenir des conseils spécifiques à l'âge et à la santé de votre bébé.
Quelques conseils pour votre voyage
-
Les nacelles / berceaux bébé dans l'avion : l'utilisation des nacelles / berceaux est soumise à une limite de taille et de poids du bébé (souvent 10 à 12 kgs selon les compagnies aériennes). Le nombre de nacelles étant limité, si votre bébé peut en bénéficier, nous vous encourageons à vérifier auprès de la compagnie si vous pouvez la réserver ou si vous devez arriver très tôt à l'enregistrement pour avoir le plus de chance d'en obtenir une!
-
Hydratation : Assurez-vous que votre bébé boit suffisamment de liquides pendant le voyage. L'hydratation peut aider à réduire les effets du décalage horaire.
-
Confort : Créez un environnement confortable pour votre bébé pendant le voyage. Utilisez des vêtements confortables, des couvertures et des jouets familiers.
Quelques conseils à destination
-
Passez dès que possibles aux horaires locaux : Dès votre arrivée, adoptez immédiatement les horaires locaux pour les repas, les siestes et le coucher. Cela aidera votre bébé à s'adapter plus rapidement. Pendant la journée, encouragez les siestes mais évitez les siestes trop longues en fin d'après-midi pour ne pas perturber le sommeil de nuit.
-
Utiliser la lumière naturelle : La lumière naturelle aide à réguler l'horloge biologique. Sortez à l'extérieur pendant la journée pour exposer votre bébé à la lumière du soleil.
-
Créer une routine et essayez de la maintenir une routine pour les repas, les siestes et le coucher. Les routines familières peuvent aider votre bébé à se sentir plus sécurisé.
-
Créer un environnement de sommeil confortable et familier. Utilisez des rideaux occultants si nécessaire pour bloquer la lumière et recréer l'obscurité de la nuit. Planifiez des activités calmes avant le coucher pour aider votre bébé à se détendre et à s'endormir plus facilement.
-
Faites preuve de patience et flexibilité : Il peut falloir quelques jours à votre bébé pour s'adapter au nouveau fuseau horaire. Ne vous inquiétez pas si les horaires de sommeil et de repas sont perturbés au début.