Votre bébé a des petites croûtes dans son cuir chevelu ? Pas d’inquiétude, elles sont très fréquentes chez les nourrissons. Alors comment les enlever ? Dans quels cas faut-il consulter ?
Même si elles ne sont pas très esthétiques, les croûtes de lait sont totalement bénignes : elles sont un peu au bébé ce que les pellicules sont à l’adulte !
Les croûtes de lait sont des plaques jaunâtres ou blanchâtres, un peu grasses, qui touchent le plus souvent le cuir chevelu du nourrisson, mais aussi parfois les sourcils et l’arrière des oreilles. Elles sont provoquées par un excès de sébum du cuir chevelu et apparaissent dès les premiers mois. Ne paniquez pas ! Elles sont, certes, disgracieuses, mais ce petit problème de peau ne présente aucun caractère de gravité. Même si les croûtes de lait sont parfois légèrement irritantes, elles ne gênent pas l’enfant dans son quotidien, et encore moins dans son développement. Et soyez rassurés : elles ne sont en aucun cas révélatrices d’un manque d’hygiène ou de propreté…
Si les croûtes de lait disparaissent généralement spontanément, sans traitement, on peut avoir envie d’agir pour s’en débarrasser sans attendre. La règle d’or, c’est de ne jamais gratter les croûtes de lait. Jamais : tout d’abord, parce que des cheveux risquent de partir avec les plaques, mais aussi parce qu’on peut léser le cuir chevelu et créer une surinfection. Dans un premier temps, on applique sur les croûtes de lait de l’huile d’amande douce, de la vaseline ou du liniment et on masse délicatement pour les ramollir, une à deux heures avant le bain. Puis on fait un shampooing léger, sans trop frotter. Les croûtes de lait peuvent ne pas toutes disparaître au premier shampooing : on recommence donc au bain suivant pour les éliminer de façon progressive.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre si votre enfant a de très nombreuses croûtes de lait, si elles sentent fort ou si celles-ci résistent aux traitements : il pourra alors prescrire un antifongique ou un dermocorticoïde faible. Attention aussi à ne pas confondre les croûtes de lait avec de l’eczéma : en cas d’eczéma, les plaques grattent, sont plus inflammatoires et n’adhèrent pas au cuir chevelu comme le font les croûtes de lait. En cas de doute, un médecin ou un dermatologue saura vous renseigner.
Certaines précautions peuvent diminuer le risque de récidives… Inutile de faire un shampooing quotidien à bébé, cela pourrait dessécher sa peau délicate : un lavage tous les 2 ou 3 jours sont suffisants, sauf si votre enfant transpire beaucoup de la tête. Si vous utilisez un soin anti-croûtes de lait (un shampooing ou une crème), il faut le réitérer régulièrement car ils ne traitent pas l’origine du problème (l’excès de sébum), seulement les symptômes (l’apparition des croûtes). Enfin, brossez soigneusement les cheveux de votre bébé avec une brosse douce pour éliminer les plaques.
Découvrez les couches Peaudouce et l'offre dédiée à l'abonnement.
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirOffre Spéciale 🎉
Votre abonnement de couches livré chez vous, à votre rythme et sans engagement ! Abonnez-vous et recevez 3 paquets de lingettes offerts
*Commandes passées sur le site Peaudouce, entre le mardi 18 Juin et le mardi 25 Juin minuit.