Les premières semaines, il faudra changer la couche de votre bébé entre 6 et 8 fois par jour. Alors autant s’y prendre au bon moment, c’est-à-dire celui qui sera le plus adapté à votre enfant.
Beaucoup de jeunes parents se demandent s’il vaut mieux changer la couche de bébé avant ou après son biberon ou sa tétée… Si les 2 options ont leurs avantages et leurs inconvénients, une chose est sûre : on change son bébé dès que sa couche est sale.
Le principal avantage de changer son bébé avant le repas est que vous n’aurez pas à le réveiller : bien repu, il s’endort juste après la tétée ou le biberon et le rot. Il suffira alors de déposer bébé tout doucement dans son lit ou son couffin et de le laisser dormir tranquillement jusqu’au prochain réveil. Changer bébé avant le repas, c’est aussi un petit moment qui lui permet de se réveiller doucement avant. Ajoutons aussi, que vous limiterez également le risque de reflux gastrique et de vomissements puisque vous le manipulez l’estomac vide.
Oui, mais… Un bébé qui se réveille de sa sieste ou en pleine nuit a généralement faim, très faim. Et s’il pleure ou gémit, le change peut devenir très sportif ! Si la couche n’est pas pleine, alors on s’adapte, et on priorise la tétée ou le biberon pour l’apaiser. Mais si la couche est pleine, cela le gênera pour manger, et il est préférable de le changer avant.
C’est un fait avéré : les bébés, surtout lorsqu’ils ne sont encore que des nourrissons, ont tendance à avoir le système digestif stimulé par la prise du repas. En général, le nourrisson salit sa couche pendant ou juste après le biberon ou la tétée. Ce qui rend alors inutile d’avoir changé sa couche avant le repas : si vous venez de le changer, il vous faudra sûrement tout recommencer quelques minutes plus tard.
Oui, mais… changer un bébé tout de suite après son repas, alors qu’il a le ventre bien plein, risque de le faire régurgiter. Mieux vaut attendre qu’il ait fait son rot, même si cela n’est pas toujours suffisant. Un nourrisson a aussi tendance à s’endormir sur la fin de son biberon, vous risquez alors de le réveiller en le déshabillant, en changeant sa couche, en le nettoyant, en lui remettant sa couche et en le rhabillant.
En bref, il n’y a pas de règle absolue… On fait surtout en fonction de son bébé, et de ce qu’on a pu observer au cours des premiers jours. S’il régurgite régulièrement ou met du temps à faire son rot, on préfèrera le changer avant le biberon. S’il digère bien et se rendort facilement après avoir mangé, alors on peut le changer après son repas.
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirOffre Spéciale 🎉
Votre abonnement de couches livré chez vous, à votre rythme et sans engagement ! Abonnez-vous et recevez 3 paquets de lingettes offerts
*Commandes passées sur le site Peaudouce, entre le mardi 18 Juin et le mardi 25 Juin minuit.