SOLDES jusqu'à -50% | Livraison offerte dès 29,90€

Focus sur les couches pour bébé sans substances controversées

Focus sur les couches pour bébé sans substances controversées

24 Juin 2024
Que l’on ait un bébé ou non, on a tous entendu parler des couches qui contiendraient des substances indésirables, ce qui inquiète évidemment les parents, de plus en plus nombreux à rechercher des alternatives écologiques plus respectueuses de l’environnement, et saines sans substances controversées. Mais alors, où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

En 2017, le magazine 60 millions de consommateurs publiait sur une enquête qui dénonçait la présence de substances toxiques dans les couches jetables pour bébé, présence confirmée par l’agence nationale de sécurité sanitaire. Pas très rassurant pour nos bébés qui portent ces couches directement sur la peau toute la journée… Mais pas de panique, on vous donne tous les critères de sélection pour choisir les meilleures couches en abonnement pour votre bébé.  

 

Mal choisir la couche de bébé : quels sont les risques ? 

Ce que l’enquête a révélé, c’est la présence de substances cancérigènes, allergisantes et reprotoxiques à des niveaux dépassant les seuils sanitaires dans des couches y compris chez certaines grandes marques.

Le problème, c’est que ces substances chimiques peuvent entrer en contact prolongé avec la peau fragile des bébés. Le principe de précaution s’applique donc, d’autant si l’exposition à ces substances suspectées toxiques au-delà de certains seuils dure plusieurs mois, de la naissance à l’acquisition de la propreté.

Concrètement, quels sont les risques ? Certains de ces produits chimiques, présents dans les couches jetables, peuvent créer des rougeurs ou irritations plus ou moins importantes sur la peau de vos bébés. Avec le temps, ils peuvent malheureusement être absorbés par la peau, il est donc important de choisir des couches et des produits de soin pour le change de bébé ne comprenant pas de substances controversées potentiellement dangereuses pour la santé de bébé !

Bon à savoir : Peaudouce n'est évidemment pas mentionné dans l'enquête faite par le magazine "60 millions de consommateurs" car la marque était alors arrêtée en France (depuis 2000). Mais c’est fort de ces analyses que nous avons développé chez Peaudouce un cahier des charges très strict pour développer nos couches écologiques, naturelles et saines.

Les couches peaudouce n'étaient pas présente dans l'enquête 60 millions de consommateurs

 

 

Comment produire des couches plus saines pour nos bébés ? 

Fin 2020, la France a déposé une proposition auprès de l’agence européenne des produits chimiques dans le but d’encadrer et de contrôler davantage la présence de substances controversées dans les couches jetables pour bébé. Des contrôles menés par les autorités confirment que la situation s’améliore, mais il faut rester vigilant, et bien choisir ses couches...

Si les couches jetables ne sont toujours soumises à aucune réglementation en France, l’Anses* a proposé un certain nombre de recommandations pour fabriquer des couches plus saines : 

  • Suppression de l’utilisation de substances parfumantes (parfum synthétique, lotion) dans le voile interne de la couche, notamment celles qui pourraient présenter des effets sensibilisants cutanés.
  • Meilleure maîtrise de l’origine des matières premières naturelles pour éviter celles qui pourraient être contaminées avant même la fabrication.
  • Amélioration des procédés de fabrication des couches, pour proposer des couches et couches culottes avec une bonne absorption et plus écologiques.

 

Comment choisir des couches sans substances toxiques pour nos bébés ? 

Pour protéger vos bébés de l’exposition à ces substances chimiques indésirables, nous vous conseillons d’adopter des couches testées par des laboratoires indépendants pour certifier leur absence dans la composition des couches, comme c’est le cas pour nos couches Peaudouce qui sont certifiées sans substances indésirable selon le Standard 100 de l’institut OEKO-TEX. 

Nous recommandons également de privilégier le contact avec la peau de bébé de sélectionner des couches avec des composants d’origine naturelle en contact avec la peau, en particulier le voile de contact.

Pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de sensibilisants cutanés, scrutez leur composition pour trouver les mentions sans parfum et sans lotion. 

Pour éviter le chlore ou les dérivés de chlore, il est nécessaire que la cellulose soit notée comme blanchie sans chlore ni dioxyde de chlore selon la méthode TCF (Totally Chlorine Free), comme c’est le cas des couches que nous vous proposons sur notre boutique en ligne, via notre abonnement couches.

Pas d’inquiétude, il existe déjà des couches écologiques, plus saines et naturelles comme celles que nous vous proposons chez Peaudouce qui respectent les recommandations de l’Anses et qui prendront soin des fesses de votre bébé !

Les substances à surveiller 

 Tous les parents voudraient trouver des couches saines, écologiques pour leurs enfants, quitte à y mettre le prix, mais ce n’est pas toujours une mince affaire : elles sont composées de nombreux ingrédients. Difficile de faire le tri quand on ne s’y connait pas vraiment ! 
Pour la santé de vos bouts de chou, voici quelques substances à surveiller et surtout à éviter:
  • Les allergènes, qui peuvent provoquer rougeurs et irritations. 
  • Les dioxines et PCB-DL peuvent, eux, provenir de certains traitements particuliers des matières premières utilisées pour les couches comme par exemple, blanchiment des couches avec des dérivés chlorés.
  • Le pétrolatum ou HAP: utilisé comme agent antistatique, cet ingrédient suspecté d’être cancérigène 
  • Le polypropylène : ce matériau plastique souvent utilisé pour concevoir les voiles anti-fuites sur les couches jetables, peut provoquer des irritations.
  • Les pesticides, notamment le glyphosate, pourtant très régulé, un produit chimique qui a été retrouvé dans la composition de certaines couches lors de l’enquête de 60 millions de consommateurs. C’est un produit dangereux et génotoxique (pouvant modifier l’ADN).
  • Le formaldéhyde, qui n'est pas une substance ajoutée, dont la présence peut être liée à la contamination de certaines matières premières, par exemple par la cellulose, présente dans le bois.

Les couches Peaudouce 

Chez Peaudouce, nous avons créé une large gamme de couches jetables, disponibles également sous forme d’abonnement mensuel livré gratuitement à domicile partout en France, pour faciliter l’accès des jeunes parents aux couches écologiques, saines et naturelles, et prendre ainsi soin de la santé de leurs bouts de chou tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Naturelles et saines, nos couches made in France certifiées Standard 100 by OEKO-TEX® et sont garanties sans parfum, ni lotion, ni pétrolatum ajoutés, sans latex et non blanchies au chlore. 
Le voile de contact ultra-doux sur la peau de bébé est d'origine naturelle, tandis que le coussin au cœur moelleux ultra-absorbant est en cellulose TCF naturelle issue de forêts gérées de façon responsable certifiées FSC et d'autres sources contrôlées.  
Efficaces, elles offrent une protection anti-fuites jusqu'à 12h pour garder les fesses de bébé bien au sec pour prévenir des rougeurs et irritations. Pour un confort optimal, elles sont disponibles de la taille 1 à 5 et s’adaptent parfaitement à la morphologie et au poids de bébé.
Chez Peaudouce nous sélectionnons avec soin les composants de nos couches pour vous offrir une solution douce et efficace pour protéger la peau de bébé et limiter notre impact sur la planète.

 

 

Sources :  

* : L’Anses  & 60 millions de consommateurs

 

Pour continuer à en apprendre davantage sur les couches de bébé on vous invite à lire notre article sur Comment changer la couche d’un nouveau-né ?

Vous pourriez également être intéressé

Votre bébé arrive bientôt et vous avez besoin de conseils pour changer sa couche ? Voici 4 étapes à suivre !

Si les couches sont généralement fournies à la maternité, il faut tout de même prévoir un bon stock de couches pour les premiers jours de retour à la maison… Oui, mais : quelle taille prévoir alors que bébé n’est pas encore là ?

Bébé arrive et vous avez plein de choses à gérer. Parents, il existe des
solutions pour vous simplifier la vie ! L’abonnement mensuel de couches de qualité est idéal : flexible et sans engagement.

C’est une question que l’on se pose lorsque l’on part en week-end ou en vacances : combien de couches faut-il prévoir pour bébé ? Tout va dépendre de son âge ! On vous dit tout sur les quantités de couches nécessaires par âges dans notre article.

Encore un réveil tout mouillé… Pourtant, la couche de votre enfant a été bien positionnée et correctement ajustée : serait-elle devenue trop petite ? On vous donne tous les signes qui prouvent qu'il faut changer la taille de la couche de bébé !
Votre enfant va être changé en moyenne 8 à 10 fois par jour les premières semaines ! Quel budget faut-il prévoir ?  On vous donne toutes nos bonnes astuces pour trouver les meilleures couches à un prix intéressant !
Pour que votre enfant reste propre et soit à l’aise, il est nécessaire de changer sa couche plusieurs fois par jours et pas seulement après les repas. Quel est le signe qu’il est temps de changer bébé ? On vous dit tout ! 
Beaucoup de jeunes parents se demandent s’il vaut mieux changer la couche de bébé avant ou après son biberon ou sa tétée… Cet article vous donne la réponse !
Lorsque votre bébé grandit et ne se réveille enfin plus la nuit, il serait dommage qu’un lit mouillé vienne troubler son précieux sommeil. Voici 5 astuces pour garder votre enfant au sec jusqu’au petit matin !
Retour au blog
Votre panier
Il vous manque 0€ pour bénéficier de la livraison offerte Livraison Offerte
Empty cart

Découvrez nos collections

Découvrir
Vous aimerez aussi...
Abonnement couches taille 1
Abonnement couches bébé naturelles et saines 49,90€
kit d'essai gratuit couches
Kit d'essai 6 couches gratuites 0,00€
couches taille 1
1 maxi pack taille 1 x 60 couches 16,19€
couches taille 2
1 maxi pack taille 2 x 60 couches 16,19€
couche taille 3
1 maxi pack taille 3 x 54 couches 16,19€
couche taille 4
1 maxi pack taille 4 x 48 couches 16,19€
couches taille 5
1 maxi pack taille 5 x 40 couches 16,19€
Le Rituel soin bébé
Le Rituel soin bébé 31,80€
liniment bio
Liniment bébé Peaudouce bio 6,39€
gel lavant bébé
Gel lavant bébé Corps et Cheveux Peaudouce Bio 5,59€
Hors stock