En 2017, le magazine 60 millions de consommateurs publiait sur une enquête qui dénonçait la présence de substances toxiques dans les couches jetables pour bébé, présence confirmée par l’agence nationale de sécurité sanitaire. Pas très rassurant pour nos bébés qui portent ces couches directement sur la peau toute la journée… Mais pas de panique, on vous donne tous les critères de sélection pour choisir les meilleures couches en abonnement pour votre bébé.
Ce que l’enquête a révélé, c’est la présence de substances cancérigènes, allergisantes et reprotoxiques à des niveaux dépassant les seuils sanitaires dans des couches y compris chez certaines grandes marques.
Le problème, c’est que ces substances chimiques peuvent entrer en contact prolongé avec la peau fragile des bébés. Le principe de précaution s’applique donc, d’autant si l’exposition à ces substances suspectées toxiques au-delà de certains seuils dure plusieurs mois, de la naissance à l’acquisition de la propreté.
Concrètement, quels sont les risques ? Certains de ces produits chimiques, présents dans les couches jetables, peuvent créer des rougeurs ou irritations plus ou moins importantes sur la peau de vos bébés. Avec le temps, ils peuvent malheureusement être absorbés par la peau, il est donc important de choisir des couches et des produits de soin pour le change de bébé ne comprenant pas de substances controversées potentiellement dangereuses pour la santé de bébé !
Bon à savoir : Peaudouce n'est évidemment pas mentionné dans l'enquête faite par le magazine "60 millions de consommateurs" car la marque était alors arrêtée en France (depuis 2000). Mais c’est fort de ces analyses que nous avons développé chez Peaudouce un cahier des charges très strict pour développer nos couches écologiques, naturelles et saines.
Fin 2020, la France a déposé une proposition auprès de l’agence européenne des produits chimiques dans le but d’encadrer et de contrôler davantage la présence de substances controversées dans les couches jetables pour bébé. Des contrôles menés par les autorités confirment que la situation s’améliore, mais il faut rester vigilant, et bien choisir ses couches...
Si les couches jetables ne sont toujours soumises à aucune réglementation en France, l’Anses* a proposé un certain nombre de recommandations pour fabriquer des couches plus saines :
Pour protéger vos bébés de l’exposition à ces substances chimiques indésirables, nous vous conseillons d’adopter des couches testées par des laboratoires indépendants pour certifier leur absence dans la composition des couches, comme c’est le cas pour nos couches Peaudouce qui sont certifiées sans substances indésirable selon le Standard 100 de l’institut OEKO-TEX.
Nous recommandons également de privilégier le contact avec la peau de bébé de sélectionner des couches avec des composants d’origine naturelle en contact avec la peau, en particulier le voile de contact.
Pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de sensibilisants cutanés, scrutez leur composition pour trouver les mentions sans parfum et sans lotion.
Pour éviter le chlore ou les dérivés de chlore, il est nécessaire que la cellulose soit notée comme blanchie sans chlore ni dioxyde de chlore selon la méthode TCF (Totally Chlorine Free), comme c’est le cas des couches que nous vous proposons sur notre boutique en ligne, via notre abonnement couches.
Pas d’inquiétude, il existe déjà des couches écologiques, plus saines et naturelles comme celles que nous vous proposons chez Peaudouce qui respectent les recommandations de l’Anses et qui prendront soin des fesses de votre bébé !
Sources :
* : L’Anses & 60 millions de consommateurs
Pour continuer à en apprendre davantage sur les couches de bébé on vous invite à lire notre article sur Comment changer la couche d’un nouveau-né ?
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirLa fête de la lingette 🎉
Aujourd'hui les lingettes sont à -50%, à l'unité et en lot!*
*Commandes passées sur le site Peaudouce mardi 19/11/24 entre 08h et 23h59