C’est une question que l’on se pose lorsque l’on part en week-end ou en vacances : combien de couches faut-il prévoir pour bébé ?
Tout va dépendre de son âge ! On vous dit tout sur les quantités de couches nécessaires par âges dans notre article.
Encore nourrisson, votre tout-petit passe beaucoup de temps à dormir, à manger et à être bercé. Il est encore réglé sur des cycles très courts, sans différencier le jour de la nuit : il se nourrit environ toutes les 3-4 heures, c’est-à-dire 8 fois par cycle de 24 heures. Il faut donc compter entre 8 et 10 changes par jour (en comptant les petits accidents), au moment de chaque repas : à vous de décider en fonction de votre bébé s’il vaut mieux le changer avant ou après le biberon.
Votre enfant commence la diversification alimentaire et c’est une grande étape pour lui qui va un peu chambouler son système digestif : le fait de manger du solide va ralentir son transit. Ainsi, les repas s’espacent, on arrive à 4 repas par jour (matin, midi, goûter et soir), et les selles aussi. Votre enfant sera changé entre 6 et 7 fois par journée : après les 4 repas et après les 2 siestes du matin et de l’après-midi. La nuit, si sa couche n’est pas particulièrement mouillée, vous pouvez le laisser dormir ; mais s’il se réveille, on en profite pour changer sa couche souillée afin d’éviter l’apparition de l’érythème fessier.
Votre enfant est désormais calé sur les mêmes menus que vous, à quelques exceptions près : le contenu de son assiette est toujours mixé ! Le nombre de couches va encore se réduire pour passer à environ 5 couches par jour. Et ce jusqu’à environ 20 mois, âge auquel votre bébé va commencer à mieux se retenir pour l’urine et n’ira à la selle qu’une fois par jour…
À 20 mois, votre enfant n’a plus besoin d’être changé que 2 ou 3 fois dans la journée et une fois pour la nuit. C’est l’âge où l’on peut commencer à le mettre sur un pot pour que, progressivement, il abandonne définitivement la couche. Ne le forcez pas, il faut qu’il y aille de lui-même ! Sachez toutefois que si certains enfants passent le cap de supprimer d’un coup la couche de jour comme de nuit, la plupart des petits font cela en 2 fois : d’abord la couche la journée, puis, et ce parfois plusieurs mois plus tard, la couche la nuit. Pas de panique, certains enfants peuvent garder une couche la nuit jusqu’à 4 ans par peur de mouiller leur lit.
Ce nombre est à titre indicatif car chaque enfant est unique et différent, et évolue à son propre rythme.
Pour continuer à préparer l'arrivée de bébé, nous vous conseillons de lire notre article sur les couches à prévoir pour la maternité !
Avec l'abonnement on pense à tout.
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirOffre Spéciale 🎉
Votre abonnement de couches livré chez vous, à votre rythme et sans engagement ! Abonnez-vous et recevez 3 paquets de lingettes offerts
*Commandes passées sur le site Peaudouce, entre le mardi 18 Juin et le mardi 25 Juin minuit.