Si les couches sont généralement fournies à la maternité, il faut tout de même prévoir un bon stock pour les premiers jours de retour à la maison… Oui, mais : quelle taille prévoir alors que bébé n’est pas encore là ?
Dans ses premières semaines, votre bébé va changer de couches entre 6 et 8 fois par jour : mieux vaut être prévoyant pour éviter les pannes sèche !
Le choix de la taille de la couche se fait en fonction du poids de votre bébé. La plupart des marques de couches propose un guide des tailles pour vous aider à faire ce choix. Chaque bébé a une morphologie différente, ces guides donnent donc des indications qui vous permettront d’avoir un premier repère, mais ils ne sont pas une science exacte ! De manière générale, la taille 1 convient à un bébé qui pèse entre 2 et 5 kg (le poids moyen de naissance est de 3,5 kg, la taille 2 pour un bébé entre 3 et 6 kg : les deux tailles se chevauchent pour s’adapter au mieux à votre nourrisson.
Il est recommandé de choisir la taille de couches qui corresponde le mieux au poids de votre bébé... Mais avant sa naissance, difficile de connaître son poids réel. Et encore moins de se rendre compte de sa morphologie. Or le choix de la taille de la couche est important : elle doit pourvoir absorber adéquatement l’urine et les selles du bébé sans provoquer d’érythème fessier et, en même temps, permette une certaine liberté de mouvement. Alors comment choisir ? Notre conseil est d’attendre la dernière échographie : cet examen intervient entre la fin du 7e mois et le début du 8e mois de grossesse et il va permettre de déterminer un poids prévisionnel pour votre bébé.
Si votre bébé est né prématurément, vous commencerez par des couches taille 0 : c’est une couche spéciale qui convient aux bébés de petit poids, entre 1 et 2,5 kg. Dans tous les autres cas, vous commencerez par la taille 1 : c’est la taille qui correspond au poids moyen d’un bébé à la naissance, sauf pour les très gros bébés qui pèsent plus de 4 kg à la naissance. N’oubliez pas que pendant les premiers jours de sa vie, votre bébé va perdre du poids, mais il en reprendra rapidement et vous pourrez rapidement passer à la taille 2 : si sa peau est marquée lorsque vous retirez la couche ou si les fuites sont de plus en plus fréquentes, ce sont les signes que votre tout-petit a grandis et qu’il faut changer de taille de couche ! Il est toujours préférable de choisir une taille légèrement plus grande que trop serrée, d’autant qu’en resserrant légèrement la taille, la couche peut être ajustée.
On a penser à tout ! Avec l'abonnement des box de couches, vous ne pourrez plus vous tromper de taille !
Vous allez adorer...