Lorsque votre bébé grandit et ne se réveille enfin plus la nuit, il serait dommage qu’un lit mouillé vienne troubler son précieux sommeil. Voici 5 astuces pour garder votre enfant au sec jusqu’au petit matin !
Pyjama trempé, body souillé, doudou mouillé, draps à changer au milieu de la nuit… Pour éviter une nuit compliquée qui pourrait mettre vos nerfs à rudes épreuves et le sommeil de votre tout-petit en péril, on met toutes les chances de son côté :
La première chose que l’on peut vérifier lorsque les fuites deviennent trop fréquentes la nuit, mais aussi pendant les siestes, c’est la taille de la couche : une couche trop petite ne contiendra pas assez de matériaux absorbants par rapport au volume d’urine et à l’inverse, une couche trop grande laissera passer l’urine sur les côtés ou sur le dos. Si la couche ne recouvre plus entièrement les fesses de votre bébé ou si elle laisse des marques sur ses cuisses ou ses fesses, c’est qu’il est temps de passer à la taille supérieure.
Vous le savez déjà : toutes les marques de couches ne se valent pas. Les matériaux utilisés dans la conception des couches représentent ce qu’il y a de plus important pour les risques de fuite. Elles doivent avoir un bon système d’absorption composé de voiles qui permettent le transfert des liquides loin de la peau de bébé, vers un cœur absorbant et rétenteur pour que bébé reste au sec et confortable. Pour gagner la bataille contre les fuites, préférez les couches avec une capacité d’absorption jusqu’à 12h !
Pas besoin de faire la course pour changer bébé : prenez votre temps pour bien remonter la couche sur le ventre de votre enfant, serrer les attaches, vérifier les bâillements éventuels. Assurez-vous que les collerettes avec fronces qui entourent les cuisses – de véritables barrières anti-fuites ! – sont bien positionnées. Enfin, passez un doigt dans la couche au niveau du ventre : si vous pouvez y mettre deux doigts, c’est que la couche n’est pas assez ajustée, en revanche, si vous n’arrivez pas à y glisser un doigt, c’est qu’elle est bien trop serrée. N’hésitez pas à défaire les bandes adhésives pour bien les remettre en place, elles sont repositionnables ! Même si votre bébé n’apprécie pas particulièrement ce moment du change, faites-le en douceur et profitez-en pour lui faire un petit câlin.
Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements trop serrés, comme le body ou le pyjama, elle n’aura pas la place de gonfler et d’absorber l’urine. Les fuites de pipi sont alors inévitables ! Ce petit body si mignon qu’il porte depuis la naissance, il faudra désormais s’en séparer et passer à la taille suivante pour le bien de votre enfant… et de sa literie.
Petit conseil pratique pour les parents de petits garçons : au moment du change, veillez à bien positionner les parties génitales vers le bas. Cela vous évitera les remontées d’urine qui atterriront systématiquement sur son ventre, loin du cœur absorbant de la couche.
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirLa fête de la lingette 🎉
Aujourd'hui les lingettes sont à -50%, à l'unité et en lot!*
*Commandes passées sur le site Peaudouce mardi 19/11/24 entre 08h et 23h59