Votre premier enfant va arriver dans quelques semaines… Il est temps de réviser ses classiques, et en premier lieu : le changement de couche ! Comment changer rapidement la couche de votre nourrisson sans pleurs , en utilisant les bons produits d’hygiène bébé , pour son bien-être tout en respectant sa peau ?
Au cours de ses premières semaines, votre bébé va utiliser entre 6 à 8 couches par jour, nous vous conseillons donc d'optimiser au maximum ce moment que votre nouveau-né ne va pas nécessairement apprécier pour qu’il se passe tout en douceur, y compris au milieu de la nuit.
Voici 4 étapes à suivre pour le change de bébé !
Tout d’abord, on commence par bien se laver les mains avec du savon ou un gel lavant.
La première étape pour changer les couches de votre enfant consiste à l’allonger, sur le dos, sur la table à langer ou le matelas à langer et à retirer ses vêtements retirer les vêtements nécessaires et sa couche sale. Beaucoup de vêtements adaptés aux tout-petits ont des ouvertures prévues pour ne pas déshabiller entièrement bébé à chaque change! En effet, comme votre tout-petit a passé 9 mois bien au chaud dans votre ventre, il n’apprécie pas forcément les moments où il se retrouve nu, dans un courant d’air et sans aucune protection. Il a besoin de votre contact, cela le rassure et le calme.
Pour que le changement de couches de votre enfant se passe bien, n’hésitez pas à le câliner veillez à ce que la pièce soit à température ambiante et pour que bébé reste au chaud gardez le haut du body en place par exemple, ou si besoin le couvrir avec un lange.
Commencez par dégrafer le bas du pyjama jusqu'à la taille et ouvrez le body en le remontant juste au dessus du niveau de la couche, comme cela il reste au habillé et au chaud sur le haut du corps
😉: Attention, ce ne sera pas toujours possible si le haut du body ou du pyjama sont souillés alors il faudra tout changer …
Étape 2 : on nettoie bébé
Ensuite, enlevez la couche usagée et refermez-la avec les rubans adhésifs pour en faire un petit paquet que vous jetterez plus tard dans la poubelle à couches. vous pourrez ainsi nettoyer en douceur la peau délicate de bébé en faisant bien attention à inspecter les plis de la peau pour enlever tous les résidus d'urine et de selles.
S’il était précédemment conseillé de lever les jambes de bébé vers le haut pour passer la couche dessous, les professionnels de santé recommandent désormais d’opter plutôt pour un basculement de bébé sur son flanc d’un côté puis de l’autre, afin d’éviter les problèmes au niveau du bassin ou des cervicales.
Glissez une couche propre sous ses fesses. Les attaches latérales doivent être ouvertes sur le dos et repères pour les fixer sur le devant, face à vous. Rabattez ensuite le devant de la couche entre les jambes de bébé en veillant à ce que les petites ailettes épousent bien le haut de ses cuisses et soient tournées vers l’extérieur pour éviter les fuites éventuelles.
Rabattez ensuite les attaches latérales du côté gauche et droit de la couche sur le devant de la couche et fixez-les. Vérifiez qu’elle ne soit ni trop serrée, ni pas assez. Vous devez pouvoir passer facilement deux doigts entre la couche et l’estomac de votre enfant et les rabats doivent être à peu près symétriques.
Une fois l'opération terminée, lavez-vous les mains et nettoyez la table ou le matelas à langer et n'oubliez pas de faire un petit câlin à bébé.
Conseils Peaudouce : si vous remarquez que la couche de bébé est trop serrée, ou que les fuites sont plus fréquentes, il est peut-être temps de changer de taille de couche et de passer à la taille supérieure. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer aux indications présentes sur notre boutique en ligne !
Rassurez-vous : si votre bébé pleure systématiquement au moment du change, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. C’est le moyen qu’il a à sa disposition pour exprimer son mal-être ou son mécontentement. Son mal-être parce qu’il n’apprécie peut-être pas la position allongée, parce qu’il a froid quand il est nu, parce que la taille de ses couches n’est plus adaptée, parce qu’il craint d’avoir à nouveau mal en cas d’érythèmes fessiers. Son mécontentement parce que vous avez peut-être décidé de le changer alors qu’il était en plein jeu, sommeil, découverte ou expérience. Les pleurs sont sa manière d'exprimer sa frustration.
L’une des clés pour que le change de votre bébé se passe dans le calme et la sérénité, c’est d’anticiper ce moment et de le verbaliser. Quel que soit son âge. Pour éviter de le frustrer, prévenez-le : quelques minutes avant le change, dites-lui qu’il sera bientôt temps de changer sa couche et qu’il va devoir arrêter ce qu’il fait. Certains moments sont plus propices que d’autres : juste après la sieste ou après un repas, votre bébé est dans une phase de transition où il n’est pas encore occupé.
Pour continuer à en apprendre davantage sur le change de bébé, découvrez comment garder bébé au sec toute la nuit grâce à notre article sur comment mettre une couche pour éviter les fuites !
Connaissez-vous notre offre en abonnement ? On a pensé à tout !
Vous allez adorer...
Découvrez nos collections
DécouvrirLa fête de la lingette 🎉
Aujourd'hui les lingettes sont à -50%, à l'unité et en lot!*
*Commandes passées sur le site Peaudouce mardi 19/11/24 entre 08h et 23h59